Accueil/2015, 2015, Citoyenneté, Citoyenneté, Etudes et analyses, Publications/Analyse 2015 – L’autodétermination de soi

Analyse 2015 – L’autodétermination de soi

Analyse réalisée par Olivier Jegou

La très récente formation de l’Union des travailleu(r)ses du sexe organisés pour l’indépendance (UTSOPI) ramène sur la table un débat de longue date concernant la prostitution. L’objet de cette analyse n’est pas de se positionner quant à la création de ce collectif, mais la légalisation de la prostitution est un enjeu complexe qui génère beaucoup de questions et de réticences. Selon nous, ce débat, comme d’autres questions qui intéressent les mouvements féministes, interroge notamment le choix des femmes (et des hommes) de faire ce qu’elles veulent avec leur corps et ses limites potentielles.

La présente analyse propose de partir de ce cas concret afin de réfléchir sur l’idée du choix de faire ce que l’on veut de son corps en mobilisant les concepts d’autodétermination et en étudiant la portée de la notion de propriété de soi. Nous donnerons quelques éléments de contexte pour ensuite préciser plus clairement nos termes et faire ressortir les enjeux éthiques à ce propos.

Lire l’analyse complète publiée en novembre 2015 : Analyse2015-autodetermination

À propos de l'auteur :