Accueil/2015, 2015, Citoyenneté, Citoyenneté, Etudes et analyses, Publications/Analyse 2015 – Justice: quel genre de déclaration gouvernementale ?

Analyse 2015 – Justice: quel genre de déclaration gouvernementale ?

Analyse réalisée par Françoise Claude

L’allégorie bien connue de la Justice est celle d’une femme aux yeux bandés, tenant dans les mains un glaive et une balance. Hélas, cette figure féminine n’augure rien de l’attention que portent aux inégalités de sexes la politique et l’administration de la Justice, y compris leurs auxiliaires sociaux, policiers, carcéraux etc., pas plus que de leur propension à intégrer dans l’exercice de fonction une analyse de genre.

Nous avons voulu vérifier si la récente note d’orientation politique du ministre Koen Geens, précédée de la déclaration gouvernementale du 9 octobre 2014, dérogeaient à cette tradition. Voici dans cette analyse, les quelques commentaires que cette lecture nous a inspirés selon les thèmes suivants: Médiation; Violence familiale et sexuelle; Droit de la famille; Majorité sexuelle; Droits de l’Homme et droit international humanitaire.

Lire l’analyse complète publiée en mai 2015 : Analyse2015-Justice-et-genre

À propos de l'auteur :