Accueil/2014, 2014, Etudes et analyses, Publications, Sexualité, Sexualité/Analyse 2014 – Regards croisés sur l’homosexualité dans le cinéma des années 1960 à 1971

Analyse 2014 – Regards croisés sur l’homosexualité dans le cinéma des années 1960 à 1971

Analyse réalisée par Amélie Roucloux

Entre vice et subversion

Ce n’est pas la première fois que les FPS se penchent sur la question de l’homosexualité et de sa place dans la société. Vue sous l’angle des représentations au cinéma, de l’étude de genre, des stéréotypes, l’homosexualité nous a permis de révéler les normes et contraintes que la société construit. Ainsi, les réflexions critiques réalisées par les FPS mettent en perspective ces constructions, les décortiquent, et participent alors à la réflexion pour une société égalitaire et pour l’évolution des mentalités.

L’analyse de la place de l’homosexualité dans la société permet de mettre en relief certains stéréotypes qui enferment les individus dans des carcans et entretiennent les inégalités. Pour justifier ces stéréotypes, ils sont généralement présentés comme naturels, normaux. Pourtant, ceux-ci sont socialement construits et non biologiquement innés. Aussi, l’analyse des discours stéréotypés dans un contexte de changement de mentalités nous permettra de montrer que ce qui est pris comme une vérité immuable n’est bien souvent que le fruit d’une société et d’une époque.

Centrée sur les années soixante, la présente réflexion nous mettra face aux discours que les revues de cinéma françaises et belges développaient à l’époque sur l’homosexualité. Le choix de cette période historique vient du fait qu’il s’agit là d’une décennie charnière dans l’histoire des mentalités. En effet, divers points de rupture, notamment Mai ’68 et les révoltes homosexuelles de Stonewall à New York, concrétisent un vaste mouvement d’émancipation. Quant au choix des revues de cinéma, il vient du fait que leurs discours nous révèleront les stéréotypes qui existaient autour de l’homosexualité en France et en Belgique.

Mais de quels films partir pour réaliser cette analyse ? Car, malgré la censure, il y en a eu des films qui, discrètement, au détour d’une scène, ou alors de manière plus explicite, ont mis en scène l’homosexualité dans les années soixante. Lesquels, parmi eux, seraient les plus pertinents à analyser ? C’est vers les blogs gays d’aujourd’hui que l’on va se tourner. Initiative collective ou individuelle, ils sont autant de supports qui permettent aux homosexuel-le-s de partir à la rencontre de leur culture, de leur histoire, et de leur identité. Ce sont donc les blogs Univers-L.com et Les toiles roses qui vont nous renseigner sur les films des années soixante qui ont encore une influence culturelle sur les homosexuel-le-s d’aujourd’hui.

Lire l’analyse complète publiée en 2014 : Analyse2014-homosexualite-cinema

À propos de l'auteur :