Accueil/2014, 2014, Etudes et analyses, Publications, Sexualité, Sexualité/Analyse 2014 – Quelle place pour la vie affective et sexuelle sur les réseaux sociaux?

Analyse 2014 – Quelle place pour la vie affective et sexuelle sur les réseaux sociaux?

Analyse réalisée par Julia Laot

Sans parler des précurseurs et autres geeks, cela fait environ 15-20 ans que la majorité de la population utilise un GSM au quotidien et surfe sur Internet. Les réseaux sociaux, s’ils se sont développés depuis plus d’une dizaine d’années, sont employés massivement depuis 6-7 ans. A l’heure actuelle, 70% des belges connectés utilisent les réseaux sociaux…

L’apparition d’une nouvelle technologie ne suffit cependant pas, comme le souligne Dominique Wolton, à bouleverser une société. Toutefois, les nouveaux médias apportent non seulement de nouveaux outils mais aussi de nouveaux modes de communication qui vont, eux, modifier en partie nos façons de vivre et de créer du lien social. Le développement des réseaux sociaux va ainsi avoir un impact sur nos relations professionnelles, amicales, mais aussi amoureuses, affectives et sexuelles.

Dans cette analyse, nous nous concentrerons sur la place du couple et des relations intimes dans les réseaux sociaux, et à l’inverse sur la place des réseaux sociaux entre les partenaires. Ainsi, nous avons choisi d’investiguer ces connexions sous l’angle de trois notions : le « réseau », le « lien» et « l’innovation ».

Lire l’analyse complète publiée en 2014 : Analyse2014-ReseauxSociaux

À propos de l'auteur :