Accueil/2014, 2014, Etudes et analyses, Publications, Sexualité, Sexualité/Analyse 2014 – La majorité sexuelle à 14 ans ? Etat des lieux et enjeux

Analyse 2014 – La majorité sexuelle à 14 ans ? Etat des lieux et enjeux

Analyse réalisée par Eloïse Malcourant

Le 18 octobre 2014, les médias révélaient que le nouveau gouvernement proposait d’abaisser l’âge de la majorité sexuelle. En effet, la page 126 de l’accord gouvernemental indique que « la législation concernant l’âge de la majorité sexuelle sera harmonisée ». A ce sujet, le cabinet du ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) a expliqué qu’ « à ce jour, différentes limites d’âges s’appliquent à différents aspects de la majorité sexuelle. Cela crée de la confusion. C’est pourquoi l’accord de gouvernement prévoit une harmonisation des limites d’âge ».

Selon les médias, aujourd’hui arrêté à 16 ans, le gouvernement Michel envisage de fixer l’âge de la majorité sexuelle à 14 ans. Cependant, le gouvernement a indiqué que la question de l’harmonisation de l’âge de la majorité sexuelle devait encore être débattue et qu’aucune décision n’avait été prise. Contrairement aux médias, le gouvernement ne s’est donc pas prononcé sur la fixation de l’âge de la majorité sexuelle à 14 ans.

Face à cette proposition du nouveau gouvernement d’harmoniser la législation relative à l’âge de la majorité sexuelle, de multiples questions se posent. Que dit la loi actuelle ?, Quelles sont les motivations du nouveau gouvernement et qu’entend-il par « harmonisation » ?, Quelles sont les réalités d’aujourd’hui ?, L’âge du premier rapport sexuel a-t-il évolué ?, Qu’en est-t-il de la protection de la jeunesse ?, Cette mesure ne va-t-elle pas engendrer des abus ?, Cette proposition d’harmonisation de l’âge de la majorité sexuelle est-elle bien perçue par les acteurs de terrain ?. Au sein de cette analyse, nous tenterons de répondre à ces interrogations tout en les liant aux enjeux relatifs à la question de l’âge de la majorité sexuelle.

Lire l’analyse complète publiée en 2014 : Analyse2014-majorite-sexuelle-14 ans

À propos de l'auteur :