Accueil/2014, 2014, Egalité, Egalité, Etudes et analyses, Publications/Analyse 2014 – La bataille du genre: deux conceptions de l’humanité

Analyse 2014 – La bataille du genre: deux conceptions de l’humanité

Analyse réalisée par Françoise Claude

La droite (et l’extrême droite) française, et entre autres les plus réactionnaires des catholiques, semblent avoir pris goût à leur visibilité médiatique : après le mariage entre personnes du même sexe, les voilà qui partent en guerre contre la notion de genre. Pour mieux la discréditer, ils la nomment « théorie du genre », qui pourtant n’existe pas. Cette expression a pour effet de dénier au concept, ou aux études de genre, toute valeur scientifique pour les réduire à de fumeuses spéculations doctrinaires. La pertinence du concept de genre, comme phénomène collectif, comme grille d’analyse, comme outil de travail, est pourtant mondialement reconnue, en particulier dans les sciences sociales et humaines.

Il s’agit au départ d’un concept élaboré dans les universités, un outil de travail pour les chercheur-e-s en sciences humaines et sociales. C’est tout simplement la prise en compte des rôles différenciés que la société attribue aux femmes et aux hommes – la différence anatomique et les fonctions reproductives « objectives », ayant donné lieu à des normes sociales qui, elles, ne reposent sur aucun élément de fait et ne sont que construction collective.

Lire l’analyse complète oubliée en 2014 : Analyse2014-La bataille du genre

À propos de l'auteur :