Accueil/2014, 2014, Citoyenneté, Citoyenneté, Etudes et analyses, Publications/Analyse 2014 – Impact des mesures gouvernementales sur les femmes et actions des associations

Analyse 2014 – Impact des mesures gouvernementales sur les femmes et actions des associations

Analyse réalisée par Françoise Claude

Avant d’entamer la question des mesures prises ou annoncées par le gouvernement fédéral, je tiens à faire deux préalables.

Tout d’abord, je voudrais dire que les mesures socio-économiques, en particulier dans l’emploi et dans la Sécurité sociale, ont toujours eu des aspects « genrés ». Il est clair, par exemple, que l’introduction du statut de cohabitant en 1992, affichait déjà clairement la couleur : à cette époque, 90% des chômeurs cohabitants étaient des femmes…

…Ensuite, je tiens à rappeler que le gouvernement actuel prépare des régressions des droits des hommes et des femmes en général ; c’est bien pour ça que les syndicats et la population en général sont si mobilisés pour l’instant.

Comme dans quasiment tous les domaines, le fait d’être femme durcit les conséquences, de façon plus ou moins occultée. Mais en plus, certaines mesures sont clairement destinées à toucher plus particulièrement les femmes.

Lire l’analyse complète publiée en 2014 : Analyse2014-Impact-mesures-gouvernementales-sur-les-femmes

À propos de l'auteur :