Accueil/2013, 2013, Citoyenneté, Etudes et analyses, Familles, Familles, Publications/Analyse 2013 – Sixième réforme de l’État : Vers plus d’égalité

Analyse 2013 – Sixième réforme de l’État : Vers plus d’égalité

Analyse réalisée par Françoise Claude et Sonia Lhoest, présidente des FPS
Ce texte reprend le contenu de l’intervention des FPS lors de l’audition par la Commission parlementaire commune (Région wallonne/Communauté française/Commission communautaire française de Bruxelles). Bruxelles, le 26 février 2013

Je voudrais tout d’abord remercier les élus des trois assemblées de consulter la société civile, et en particulier les mouvements familiaux, en ce moment crucial pour l’avenir de nos concitoyens et de nos enfants. Mouvement familial, nous sommes aussi un mouvement de femmes ; ces deux missions guident nos actions, avec un maître mot : égalité. Égalité entre les sexes, égalité entre les enfants.

C’est pourquoi, en préambule de cette intervention, je voudrais rappeler que le moyen le plus efficace, et même à vrai dire le SEUL moyen pour faire vraiment progresser l’égalité, c’est cette démarche qui porte un nom assez barbare : le mainstreaming de genre. C’est-à-dire la prise en compte des effets différenciés que pourront avoir toutes les décisions politiques sur les hommes et sur les femmes. Si on touche à la réglementation du travail, par exemple, étant donné la ségrégation actuelle du marché, il est évident que l’impact va être différent pour les unes et pour les autres : statistiquement, les femmes et les hommes ne travaillent pas dans les mêmes secteurs, n’ont pas les mêmes durées de travail, les mêmes revenus, la même implication familiale etc. Chaque mesure peut donc favoriser l’égalité, ou au contraire creuser les discriminations. Il faut faire des simulations auparavant, et des évaluations régulières en cours d’application.

Venons-en maintenant à la question de la 6ème réforme de l’État. Parmi les compétences transférées, nous nous exprimerons essentiellement sur deux domaines :

Les politiques en direction des familles, dont

  • les allocations familiales,
  • le statut des étudiants
  • l’accueil des enfants
  • les familles monoparentales

Et certains aspects de la politique de l’emploi :

  • Les titres-services
  • L’emploi de care

Lire l’analyse complète publiée en 2013: Analyse2013-reforme-etat

À propos de l'auteur :