Accueil/2013, 2013, Etudes et analyses, Familles, Familles, Publications/Analyse 2013 – Mères seules avec enfants : pour la rupture anthropologique !

Analyse 2013 – Mères seules avec enfants : pour la rupture anthropologique !

Analyse réalisée par Françoise Claude

Le journal Le Soir du 15 janvier 2013 publie les résultats d’une enquête sur « les nouveaux pauvres » (sic), d’où il ressort que les mères seules avec enfants sont plus que jamais sur la corde raide et que la pauvreté les rejoint de plus en plus souvent. Et rejoint leurs enfants, forcément. Quel avenir se prépare sous nos yeux pour ces femmes et ces enfants ?

Et pourtant, il serait malvenu de jouer l’étonnement. Nulle surprise n’est justifiée si on additionne deux phénomènes massivement répandus et connus de tous : d’une part les femmes sont discriminées sur le marché de l’emploi, et d’autre part elles sont considérées comme principales responsables de l’éducation des enfants. Comment dès lors pourrait-il en être autrement ? Il est de plus en plus difficile de joindre les deux bouts dans une famille où ne rentre qu’un seul revenu professionnel, même lorsque celui-ci correspond à un salaire décent pour un emploi à temps plein. En dehors de toute considération de sexe, le constat est amer et révoltant, puisque les travailleurs pauvres sont de plus en plus nombreux – et de plus en plus pauvres. Mais que dire alors quand ce revenu unique est inférieur à la moyenne – c’est globalement le cas des revenus professionnels des femmes – , quand il s’agit d’un emploi à temps partiel ou encore d’une allocation sociale ?

Lire l’analyse complète publiée en 2013: Analyse2013-Meres-seules-avec-enfants

By | 2017-09-26T10:10:47+00:00 26 septembre 2013|2013, 2013, Etudes et analyses, Familles, Familles, Publications|0 Comments

À propos de l'auteur :