Accueil/2013, 2013, Citoyenneté, Citoyenneté, Egalité, Egalité, Etudes et analyses, Publications/Analyse 2013 – Travailleuses d’origine étrangère : quelles politiques pour l’égalité ?

Analyse 2013 – Travailleuses d’origine étrangère : quelles politiques pour l’égalité ?

Analyse réalisée par Françoise Claude

À l’occasion de deux précédents textes (Analyse2013-femme-immigrée1, Analyse2013-femmes-immigree2) nous avons abordé la question des travailleuses étrangères et d’origine étrangère en Belgique. Les situations subies sur le marché de l’emploi par ces travailleuses qui cumulent les discriminations en tant que femmes et en tant qu’étrangères, ne peuvent continuer à être invisibilisées, et passées en quelque sorte par pertes et profit de l’économie libérale. Rappelons que les chiffres sont accablants : taux de chômage extrêmement élevé, cantonnement dans des secteurs d’activités dévalorisées, journées de travail coupées, salaires très bas… De plus, nombre de femmes sont complètement absentes du marché de l’emploi, et ne bénéficient donc d’aucun droits sociaux propres.

Lutter contre cette situation ne se fera pas en un jour, ni par une seule mesure. Ce sont tous les facteurs qui doivent être examinés et réévalués en fonction du résultat recherché. Ces facteurs peuvent se situer dans le marché de l’emploi lui-même et ses réticences face à des travailleuses femmes et d’origine étrangère ; ils sont aussi dans l’appareil législatif et administratif qui perpétuent des situations de sexisme et de rejet de l’étranger ; ils peuvent se trouver également dans le parcours scolaire, migratoire et familial des femmes elles-mêmes. Nous relevons ci-dessous quelques pistes d’action, car il est temps de prendre ce problème au sérieux. L’approche des élections fédérales, régionales et européennes, et la mise en place de nouveaux gouvernements qui s’en suivra, sera une occasion à ne pas manquer pour coordonner ses efforts.

La question est vaste, les pistes sont nombreuses ; il ne nous sera pas possible dans cet espace de les traiter de manière détaillée. Nous préparons un texte plus précis qui sera remis aux partis politiques et aux gouvernements qui sortiront des élections du 25 mai prochain. Les lectrices-teurs de Femmes Plurielles en seront tenus au courant.

Lire l’analyse complète publiée en 2013: Analyse2013-femme-immigree3

À propos de l'auteur :