Accueil/2013, 2013, Citoyenneté, Citoyenneté, Etudes et analyses, Publications/Analyse 2013 – Au boulot ! Les FPS et l’emploi

Analyse 2013 – Au boulot ! Les FPS et l’emploi

Analyse réalisée par Françoise Claude

Ce texte a servi de base à une intervention lors du débat de clôture du séminaire de l’Université des Femmes intitulé : À nos emplois ! Au boulot les femmes ! Bruxelles, le 28 février 2013.

Pour essayer de répondre aux mieux à la demande de l’Université des Femmes, je vais structurer ces quelques minutes de temps de parole en trois parties :

  • ce que les FPS offrent en tant qu’employeuses,
  • ce que nous revendiquons politiquement sur l’emploi des femmes – et des hommes,
  • les positions et les revendications qui remontent de nos terrains, à partir de deux points de vue concrets : d’une part les principales observations exprimées par nos structures d’insertion professionnelle, à Liège, Tournai et La Louvière; et d’autre part les résultats de notre action « Futur prévoyant et social » en 2009.

Travailler chez les FPS

Tout d’abord, je mettrai en avant une particularité dans la conception que les FPS peuvent avoir de l’emploi qu’elles offrent : bien que mouvement de femmes, nous avons toujours engagé des hommes, certes en petit nombre mais tout aussi motivés pour l’égalité des sexes, vous en connaissez peut-être certains. Ils restent cependant très minoritaires. Mais quand ils et elles se présentent à un de nos examens d’embauche, tous les postulants et postulantes sont traités dans l’égalité.

Lire l’analyse complète oubliée en 2013: Analyse2013-Au boulot

À propos de l'auteur :