Accueil/2012, 2012, Etudes et analyses, Familles, Familles, Publications/Analyse 2012 – Un heureux événement… À quel prix ?

Analyse 2012 – Un heureux événement… À quel prix ?

Analyse réalisée par Laura Dufey

Ca y est, le moment tant attendu est arrivé. Les contractions sont de plus en plus fortes ou vous avez perdu les eaux et dans quelques heures, un nouveau bambin verra le jour. Un heureux évènement… Mais à quel prix ?

En Belgique, de grandes disparités dans le coût d’un accouchement existent entre hôpitaux mais également au sein d’un même hôpital. Ces informations lourdes de conséquences financières, restent souvent méconnues pour le tout public et notamment le public-cible : les futurs parents. Quels sont les frais nécessaires, les coûts évitables, les points à connaître, pour choisir de façon consciente quelle sera la facture de son accouchement ? Existe-t-il des alternatives ? Finalement, que payons nous pour mettre au monde un enfant ?

Pour répondre à cette dernière question, nous devons creuser la compréhension du système de facturation, bien complexe, des soins de santé. Que retrouve-t-on sur sa facture d’hôpital ? Beaucoup se sentent démunis à la lecture de celle-ci. Dans un second temps, nous ouvrirons quelques pistes pour gérer au mieux la note des nouveaux parents sortant de la maternité. En tant que mouvement féministe et mutuelliste, garantir l’accès à la santé pour tous est une priorité. En tant que mouvement d’éducation permanente, informer les citoyens de leurs droits et faciliter leur accès aux services est essentiel. Nous pouvons nous interroger sur les conditions qui créent tant de disparités entre hôpitaux et selon les choix posés durant l’hospitalisation. Analysons l’état de la situation pour que l’accouchement ne s’accompagne pas d’une grande souffrance… pour le portefeuille.

Lire l’analyse complète publiée en 2012: Analyse2012-Un-heureux-evenement

By | 2017-10-12T11:24:11+00:00 12 octobre 2012|2012, 2012, Etudes et analyses, Familles, Familles, Publications|0 Comments

À propos de l'auteur :