Accueil/2012, 2012, Etudes et analyses, Publications, Sexualité, Sexualité/Analyse 2012 – Plaidoyer pour une éducation à la sexualité en Europe

Analyse 2012 – Plaidoyer pour une éducation à la sexualité en Europe

Analyse réalisée par Julia Laot

En Belgique, les 4 Fédérations de Centres de Planning Familial (dont celle des FPS) militent pour la généralisation de l’éducation à la sexualité dans les écoles depuis quelques années déjà. Les FPS ont d’ailleurs organisé en février-mars 2012 un cycle de débats sur le sujet. Il semble qu’il existe une volonté politique et associative d’offrir une certaine forme d’éducation à la sexualité aux jeunes belges mais il n’existe pas de consensus sur la façon d’en parler, le contenu à aborder, les acteurs à impliquer… Ces divergences expliquent en partie l’absence de systématisation au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Qu’est-ce que l’éducation à la sexualité ? Qu’en est-il au niveau européen ? Quels pays sont les plus avancés ? Peut-on tendre vers des standards communs ? Nous vous proposons cette analyse afin de dégager les enjeux de cette éducation et des pistes de revendications.

Pour rappel, à l’heure actuelle en Belgique francophone, on estime à 80% le nombre d’élèves touchés par une animation à la vie affective et sexuelle au cours de sa scolarité. Ce chiffre peut sembler déjà bon (même si 20% n’ont reçu aucune sensibilisation) mais il cache d’énormes disparités entre les élèves. La revendication d’une généralisation de l’éducation à la sexualité vise une harmonisation et une systématisation qui permette de lutter contre les inégalités entre les jeunes.

Lire l’analyse complète publiée en 2012: Analyse2012-Education-sexualite-Europe

By | 2017-10-12T10:37:49+00:00 12 octobre 2012|2012, 2012, Etudes et analyses, Publications, Sexualité, Sexualité|0 Comments

À propos de l'auteur :