Accueil/2012, 2012, Citoyenneté, Citoyenneté, Etudes et analyses, Publications, Santé, Santé/Analyse 2012 – De petites actions de consommateurs pour grandes rivières citoyennes?

Analyse 2012 – De petites actions de consommateurs pour grandes rivières citoyennes?

Analyse réalisée par Liliane Leroy

Dans son livre « Indignez-vous »1, Stephane Hessel nous invite à une insurrection pacifique : s’indigner, résister. « Le sentiment le plus grave, aujourd’hui, est de penser qu’ « il n’y a rien à faire » parce que les choses ne changent pas comme l’on voudrait et que les acteurs politiques et financiers ont toutes les cartes en main.  Baisser les bras me paraît tout à fait mauvais. Je dirais donc, un peu comme Sartre,
qu’un homme qui se désintéresse n’est pas vraiment un homme ». C’est quand il commence à s’indigner qu’il devient beau, c’est-à-dire un militant courageux, un citoyen responsable. Se dire « on n’y peut rien », se retirer, c’est perdre une bonne partie de ce qui fait la joie d’être un homme ».

Devant le cynisme des banques, la course au « toujours plus », face à l’immense écart qui se creuse entre les très pauvres et les très riches, Stephane Hessel clame que l’indifférence est la pire des attitudes. « La pensée productiviste, portée par l’occident, a entrainé le monde dans une crise dont il faut sortir par une rupture radicale avec la fuite en avant du « toujours plus », dans le domaine financier mais aussi dans le domaine des sciences et des techniques. Il est grand temps que le souci d’éthique, de justice, d’équilibre durable devienne prévalent. Car les risques les plus graves nous menacent. Ils peuvent mettre un terme à l’aventure humaine sur une planète qu’elle peut rendre inhabitable pour l’homme » Mais que faire ? Comment poser un premier pas ? Résister ? Etre « responsable en tant qu’individus » ?

Lire l’analyse complète publiée en 2012: Analyse2012-alimentation-slow-

À propos de l'auteur :