Accueil/2012, 2012, Etudes et analyses, Publications, Santé, Santé/Analyse 2012 – 2084 : la télémédecine, E-santé. 2012 : réalité ou fiction ?

Analyse 2012 – 2084 : la télémédecine, E-santé. 2012 : réalité ou fiction ?

Analyse réalisée par Liliane Leroy

Que recouvre le terme « télémédecine » ? La télémédecine comprend: la télé-consultation et le télé-diagnostic (consultation médicale à distance), la télé-expertise : avis donné à distance par un expert, la téléformation, le dossier e-santé et enfin la téléchirurgie qui permet de manipuler du matériel médical à distance et d’avoir une action directe du praticien sur le patient. Que nous prépare la télémédecine ? Certainement des tas de bonnes choses : aide à distance, e-conseils, réduction des délais d’attente pour la consultation de spécialistes, centralisation des données médicales d’un patient. Cependant, ces différentes applications posent bien des questions éthiques et pratiques : qu’en est-il de la relation directe avec le médecin (en face –à- face), quel est l’accès et le contrôle de la personne à son dossier de santé, quelle est la fiabilité de la téléchirurgie (brrr…cela fait peur !). Milles questions se posent !

Parmi toutes ces applications des nouvelles technologies de la communication en matière de santé, intéressons-nous plus particulièrement à la télésurveillance. Certes, la télésurveillance pourrait épargner bien des déplacements et des coûts pour les patients et pour la sécurité sociale. Cependant, il faut que les citoyens gardent le contrôle de cet outil qui pourrait, à terme, devenir l’instrument d’un « Big Brother »1 de la santé. Image emblématique du contrôle des citoyens, Big Brother est issu d’un roman d’Orson Welles.
Dans ce roman dont le titre est « 1984 », Big Brother est le chef de l’État « Océania ». Il est aussi le grand surveillant omniprésent y compris dans tous les domiciles privés grâce aux télé-écrans. La maxime officielle « Big Brother is watching you » (le Grand Frère vous regarde) est sans cesse rappelée. De même, télésurveillance « nous regardera-t-elle un jour? »…En tout cas, en tant que citoyen, cela nous regarde ! A la suite d’Orson Welles (mais sans en avoir le talent!), permettons-nous un récit de science-fiction pour mieux comprendre les enjeux d’un contrôle citoyen de la technologie. Cela se passe en 2084…

Lire l’analyse complète publiée en 2012: Analyse2012-telemedecine-Esante

By | 2017-10-12T11:34:29+00:00 12 octobre 2012|2012, 2012, Etudes et analyses, Publications, Santé, Santé|0 Comments

À propos de l'auteur :