Accueil/2012, 2012, Citoyenneté, Citoyenneté, Egalité, Egalité, Etudes et analyses, Publications/Analyse 2012 – Une politique d’égalité : on essaie d’y croire ?

Analyse 2012 – Une politique d’égalité : on essaie d’y croire ?

Analyse réalisée par Françoise Claude

On l’a attendu, on l’a espéré, on a manifesté en rue pour qu’il descende parmi nous : un accord gouvernemental nous a enfin été donné en ce beau mois de décembre 2011 !

Mais parfois Saint Nicolas est bien décevant, et à part le fait de s’être fait attendre très longtemps, cet accord laisse sur sa faim le/la Belge moyen-ne… Seize mois pour scinder BHV et transférer des compétences diverses, c’est bien long. Moins de deux pour construire un budget d’austérité et sabrer dans les droits sociaux, c’est bien court…

En bonnes féministes, nous ne pouvions bien sûr analyser cet accord qu’en chaussant nos lunettes de genre. Nous publions d’ailleurs sur notre site une analyse assez détaillée des différentes mesures et de leur impact sur les femmes – parfois positif, parfois négatif, mais souvent absent : rien sur la parité, rien pour inciter les employeurs à moins recourir au temps partiel, (presque) rien sur l’individualisation des droits, rien pour inciter les hommes à prendre leur juste part des charges familiales…

Lire l’analyse complète publiée en 2012: Analyse2012-politique-egalite

À propos de l'auteur :