Accueil/2012, 2012, Citoyenneté, Citoyenneté, Egalité, Egalité, Etudes et analyses, Publications/Analyse 2012 – Les Femmes Prévoyantes Socialistes, chemin faisant

Analyse 2012 – Les Femmes Prévoyantes Socialistes, chemin faisant

Analyse réalisée par Françoise Claude

Les FPS : un mouvement mutuelliste, féministe, de gauche, laïque. Un mouvement d’éducation permanente. Un mouvement politique. Un mouvement de femmes. Un mouvement jeune. Un mouvement de 90 ans !

Un mouvement, ça bouge. Et de fait, malgré cet âge vénérable, aucun rhumatisme ne bloque nos articulations : des groupes locaux, des centres de planning familial, des écoles de promotion sociale, des colloques, des structures d’accueil des enfants, du théâtre action, de l’éducation à la santé, des manifs, des campagnes d’information, des interpellations politiques, des articles scientifiques, polémiques, humoristiques, percutants… tout cela dans la cohérence de l’égalité, de la laïcité, du progrès social, de la citoyenneté, de la santé accessible à tous.

Un mouvement, ça avance. Difficile de se reporter à la fondation de « La femme prévoyante », de se glisser dans le costume de l’époque, tant les choses ont changé en 90 ans. Les femmes venaient de voter pour la première fois, et uniquement aux élections communales. Presque toutes les femmes : pas les prostituées ni les femmes condamnées pour adultère, pensez donc ! Il fallait (aux femmes) une moralité irréprochable pour exprimer une opinion politique. Eh oui, la logique masculine est parfois étonnante …

Lire l’analyse complète publiée en 2012: Analyse2012-FPS-chemin-faisant

À propos de l'auteur :