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Analyse 2012 – Bilan de la loi relative aux droits du patient du 22 août 2002

Analyse réalisée par Céline Orban

Nous avons tous déjà eu affaire à un médecin ou autre professionnel de la santé. Pour une petite grippe, pour un vaccin, pour un bras cassé… Dans cette situation, nous sommes « patient ». Pas l’adjectif évidemment (bien que la patience soit hautement recommandée en salle d’attente), mais le nom. Nous sommes un patient face à son médecin. Et si cela reste encore largement méconnu, dans cette situation, nous avons des droits. Ces derniers sont compilés dans une loi au nom particulièrement original, la « Loi relative aux droits du patient », dont on célèbre cette année les dix ans d’existence. On fête ça ?! Avec une petite analyse pardi ! Que dit la loi ? Qu’implique-t-elle ? Qu’en pensent les prestataires de soins ? Et les patients ? Tentative de réponse dans ces lignes.

Nous allons voir les différents droits repris dans la loi. S’inscrivant dans un contexte plus global d’évolution de la médecine au sein de laquelle la place du patient n’a cessé d’être « valorisée », nous retracerons les lignes majeures de ce cadre. Nous aborderons ensuite les critiques qui ont été adressées à la loi et verrons finalement que cette loi est encore largement méconnue.

Lire l’analyse complète publiée en 2012: Analyse2012-Bilan-loi-droits-du-patient

By | 2017-09-26T14:07:34+00:00 26 septembre 2012|2012, 2012, Etudes et analyses, Publications, Santé, Santé|0 Comments

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