Accueil/2011, 2011, Etudes et analyses, Publications, Santé, Santé, Sexualité, Sexualité/Analyse 2011 – Coup de projecteur sur la santé des lesbiennes

Analyse 2011 – Coup de projecteur sur la santé des lesbiennes

Analyse réalisée par Julia Laot

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « les déterminants sociaux de la santé sont les circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent ainsi que les systèmes mis en place pour faire face à la maladie, ces circonstances étant déterminées par plusieurs forces: l’économie, les politiques sociales et la politique. »

Travailler sur les déterminants de santé permet donc de connaître la mesure dans laquelle une personne possède les ressources physiques, sociales et personnelles de vivre « en santé » et contribue à détecter les inégalités de santé.

Nous verrons dans cette analyse que les lesbiennes polarisent différents facteurs qui les rendent vulnérables et parfois même exclues des politiques de santé. En effet, « pouvoir affirmer son identité sexuelle fait partie des déterminants de santé qui concourent à ce bien-être qu’évoque la définition de l’OMS ». Pour rappel, l’homosexualité était considérée comme une maladie par l’OMS jusqu’en 1991…

Lire l’analyse complète publiée en 2011: Analyse2011-santelesbienne

À propos de l'auteur :