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Analyse 2011 – Où sont les femmes ? Le mauvais genre des médias

Analyse réalisée par Julie Gillet

Je m’informe donc je suis

Une femme, souvent victime ou anonyme, pour trois hommes, plutôt experts ou décideurs : c’est le reflet de notre société dans les médias, comme l’ont démontré plusieurs études ces dernières années. Ainsi, dans l’enquête internationale GMMP (Global Media Monitoring Project), le plus vaste projet mondial de monitorage des médias sur la représentation des femmes et des hommes dans la presse écrite et audiovisuelle, réalisé tous les cinq ans depuis 1995, et auquel les médias belges francophones ont participé pour la première fois en 2010, « l’info gomme une femme sur deux ». En effet, selon cette étude, seules 24% des personnes que l’on entend ou desquelles il est question dans les nouvelles de la presse écrite, de la radio ou de la télévision sont des femmes… On est loin de la parité !

La même année, en Belgique, la ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Egalité des chances, Fadila Laanan (PS), lançait son « Plan d’action pour l’égalité et la diversité dans les médias audiovisuels », visant, pendant trois ans, à mesurer la représentation de la diversité et de l’égalité dans les médias belges francophones ainsi qu’à identifier et faire la promotion des bonnes pratiques. S’ensuivirent la parution des premiers « Panorama des bonnes pratiques » et « Baromètre de la diversité et de l’égalité », par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), réédités en 20112. Leurs résultats rejoignent ceux de l’enquête GMMP : les femmes sont sous-représentées à l’écran (31,41%) alors qu’elles constituent 51% de la population.

Lire l’analyse complète publiée en 2011: Analyse2011-Ou-sont-les-femmes

By | 2017-12-05T14:25:55+00:00 5 décembre 2011|2011, 2011, Egalité, Egalité, Etudes et analyses, Publications|0 Comments

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