Accueil/2011, 2011, Etudes et analyses, Publications, Santé, Santé/Analyse 2011 – Dis-moi qui tu es, je te dirai si tu seras stérilisé-e

Analyse 2011 – Dis-moi qui tu es, je te dirai si tu seras stérilisé-e

Analyse réalisée par Julia Laot

En tant que mouvement féministe, nous nous sommes engagées à défendre le droit à la contraception, le droit à l’avortement… Plus globalement, nous défendons le droit des femmes de disposer librement de leur corps.

Suite à un récent travail de notre Fédération de centres de planning familial, nous avons été explorer la question de la vie sexuelle des personnes handicapées. C’est à travers cette question que nous avons approché la problématique de la stérilisation « forcée ». Parallèlement, via une campagne sur la santé des lesbiennes et plus généralement à la lecture de revues ou blogs féministes, nous avons constaté que des personnes (et surtout des femmes) qui souhaitent se faire stériliser doivent régulièrement essuyer un refus, pour différentes raisons.

Même si ces deux oppositions à la liberté des femmes ne sont pas du même niveau de gravité, il nous a semblé intéressant de les mettre en parallèle pour interroger l’effectivité de ce droit de disposer librement de notre corps (en l’occurrence reproductif).

Lire l’analyse complète publiée en 2011: Analyse2011-sterilisation

By | 2017-12-05T13:59:31+00:00 5 décembre 2011|2011, 2011, Etudes et analyses, Publications, Santé, Santé|0 Comments

À propos de l'auteur :